Achillea millefolium (famille des Astéracées)
– Autres noms vernaculaires : » Herbe aux charpentiers, herbe aux coupures, herbe aux militaires ( ou herbe du soldat), saigne-nez »
– Parties utilisées: Sommités fleuries
– Description et Botanique : L’Achilée est une très belle herbacée très commune et particulièrement répendue dès qu’on monte en altitude , de 600 ou 800m jusqu’à2500 m. Elle pousse en touffes, affectionne les talus, les bords de routes et les chemins ensoleillés, ainsi que les prairies de nos montagnes. On la récolte de Mai à Septembre .
Les tiges sillonnées , presque rectilignes, de 50 à 80 cm de haut , porte des feuilles alternes très divisées en segments étroits et vert-gris, d’ou son nom de « mille-feuille ». Un corymbe de nombreux capitules termine la tige, chacun très semblableà une vraie fleur. Cependant chaque capitule est composé de 5 fleurs blanches ligulées, comme une corolle, avec au centre une douzaine de toutes petites fleurs en tube, blanches également.
– Pour la petite Histoire : L’Achillée tient sa réputation au soin que Vénus conseilla à Achille pour faire cicatriser sa plaie au talon , occasionnée par une flêche empoisonnée que Pâris lui décocha lors du siège de Troie
– Le saviez-vous? Dans le Nord de l’Europe, on remplace parfois le Houblon par de l’Achillée dans le brassage de la bière .
– Contre-indications, et précautions particulières: Lors de la cueillette, l’Achillée peut produire des irritation sur les peaux fragiles. Elle est à éviter sur les personnes allergiquesaux Astéracées. En raison d la présence de certains composants neurotoxiques et abortifs elle est contre-indiquée chez l’enfants de moins de 12 ans et chez la femme enceinte. Elle ne doit pas être utilisée par les personnes qui suivent untraitement fluidifiant sanguin.
Extrait de l’ouvrage : « Mille remèdes à faire soi-même » de Claudine Luu, aux Editions Terre-vivante.
Pour en savoir plus : https://www.altheaprovence.com/achillee-millefeuille-achillea-millefolium/