Bouleau

Bouleau
Betula pubescens
famille des Bétulacées

Betula pubescens et Betula verrucosa ( Famille des bétulacées)

– Autres noms vernaculaires : Arbre de la sagesse, bech, bois à balai, bois nephrétique d’Europe, bouleau odorant, bouleau verruqueux, bouleau blanc, brel, riole, scêptre des maîtres d’école

– parties utilisées : écorce, feuilles, bourgeons, sève

– Description et botanique : Cet arbre au Tronc bien droit peut atteindre 20 à 25 m de hauteur. il est dioîque (pied mâle et pied femelle distincts). Son écorce blanc-gris argenté, qui pèle abondamment au printemps, se détache en lambeaux ressemblant à du papier cartonné; Les feuilles sont alternes, caduques, pointues au sommet, au limbe légèrement denté, presque triangulaire. Au Printemps, le bouleau se couvre de châtons de fleurs jaune verdâtre. Les fruits sont des samares ailés.

Enherboristerie, on utilise indifféremment les différentes parties du bouleaupubescent et verruqueux. les feuilles sont récoletées à la fin du printemps, l’écorce lorsqu’elle se détache, et les bourgeons à la fin de l’hiver. pour la récolte des feuilles , ces 2 espèces sont équivalentes. Cependant pour la récolte des bourgeons on définiera bien l’espèce sur laquelle on prélèvera car ils ont des spécificités différentes

On distingue en principe les différentes espèces de bouleau par leur site écologique.

  • le bouleau pubescent, appelé parfois bouleau des marais, pousse sur des terrains tourbeux voire humides et choisi des climats froids. Il a des branches dressées et des feilles en triangle.
  • le bouleau verruqueux pousse aussi bien en plaine qu’en montagne, sur des terrains incultes silicieux, légers voire sablonneux, très pauvres . Ses branches ont un port retombant , les feuilles sont ovales et dentées.

La Reine des Prés utilise le bouleau pubescent.

– Pour la petite histoire : Dans le Nord de l’Europe, le bouleau est considéré comme un arbre emblématique, très prisé dans le folklore. Son nom vient du sanscrit bhurga (arbre dont l’écorce est utilisé comme support d’écriture).

Dans les Hightlands, la sève était utilisée comme antirhumatismale.

Au Moyen Age, le bouleau est l’un des premiers arbres décrits par Hildegarde de Bingen pour ses propriétés médicinales. C’était presque une panacée, surtout pour le drainage du corps.

Le bois de Bouleau était très employé ; on en fabriquait de multiples objets : des jantes de roues, des cercles de tonneaux, des sabots, des balais, des baguettes pour les maîtres d’école…

Avec l’écorce, on fabriquait des chaussures, des bateaux, etc…

Extrait de l’ouvrage: « Mille remèdes à faire soi-même » de Claudine Luu, aux Editions Terre-vivante .

Pour en savoir plus : https://www.altheaprovence.com/le-bouleau-betula-pendula-feuille-ecorce-seve/

Découvrez nos produits associés à cette plante :